Longtemps considérés comme des insectes, les collemboles forment aujourd'hui une classe à part entière au sein du sous embranchement des hexapodes* (dans lequel les insectes sont dominants) appartenant eux-mêmes à l’embranchement des arthropodes**. On dénombre dans le monde près de 8000 espèces, dont environ 2200 sont présentes en Europe, et on continue d’en découvrir régulièrement. On estime qu’il en reste encore entre 20 à 30 000 à découvrir.

Le schéma ci-dessous, très sommaire, permet de situer les quatre ordres de collemboles.

 

* Les Hexapodes (Hexapoda) constituent un sous-embranchement qui regroupe les insectes et d'autres arthropodes à trois paires de pattes (protoures, diploures et collemboles). Les Hexapodes sont composés de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen.

** du grec arthron (articulation) et podos (pied), les arthropodes sont un embranchement d'animaux dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps formé de segments dont certains sont munis d'une paire d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine. Leur mue dite de croissance leur permet, (en remplaçant périodiquement leur squelette externe), de grandir en taille ou d'acquérir de nouveaux organes et pour certains, de changer de forme (mue de métamorphose).